« Il ne s’agit pas de savoir, il faut aussi appliquer. Il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi agir. » Goethe 
Constats
Postulat

Influence Homme-Environnement

  • L’Homme est en interaction continue avec son environnement. Il ne change pas vraiment puisque c’est l’influence de son environnement qui le transforme. Pour se faciliter la vie, l’Homme a adapté son environnement, pour des besoins immédiats, sans vraiment s’alerter sur ses besoins à long terme, ex: vivre dans un environnement sain, être en bonne santé…

  • Telle qu’une aile de papillon, chacun de nos actes a des conséquences positives ou négatives sur les autres ou notre planète. Elles peuvent se voir immédiatement, après notre mort, dans un autre pays ou être des réactions en chaîne (ex: la vengeance). Nous sommes reliés les uns aux autres.

  • Nous serons bientôt 9 milliards à se partager une seule planète, pourtant les pays riches consomment toujours trop.

Les freins

  1. Peu de gens s’interrogent des conséquences de leur activité qui sont devenus banals, dans notre société, comme par exemple tirer la chasse d’eau. Ces personnes se déresponsabilisent ou sont indifférentes face aux problèmes qui ne les touchent pas directement (ex: réchauffement climatique). Plusieurs explications sont possibles : la tendance à revendiquer nos droits de citoyens mais à oublier nos devoirs, être accaparé par ses problèmes ou passer son temps à voir des images chocs véhiculées par certains médias.
    Ici, les actions négatives entraînent d’autres actions négatives.

  2. D’autres personnes sont conscientes qu’il faut agir à notre niveau, mais ne savent pas comment faire. Au moment où j’écris ces lignes, la COP21 se passe à Paris; j’allume la télévision et voit toutes ces catastrophes naturelles; pourtant peu de solutions sont mises en avant. Pourquoi me direz-vous ? La première réponse est que les solutions n’apportent pas d’audimat, mais les problèmes oui :)
    Ici, les actions positives entraînent des actions négatives par méconnaissance (ex: éteindre/rallumer son chauffage plutôt que de le diminuer en continu).

Ma solution

La solution à tous nos problèmes est pourtant en chacun d’entre nous, mais nous avons tous besoin de coup de pouce dans la vie. C’est pourquoi j’ai crée Papillon citoyen qui est une plateforme de conseils pour devenir plus solidaire.
Elle repose sur le principe de la connaissance, l’exemple et de la diffusion de bonnes pratiques.

Je crois que si nous développons nos connaissances sur notre fonctionnement et ceux des autres, nous pouvons nous apporter les ressources nécessaires pour transformer nos pratiques ou nos activités humaines. Dans ce site, j’insiste sur le fait que nous ne devons pas nous fixer à changer nos habitudes, mais devons trouver des facilitateurs qui vont nous influencer vers des bonnes pratiques comme c’est le cas de la publicité par exemple.

Interaction Homme-Environnement
Objectifs de ce site

1. Lutter contre la déresponsabilisation et les préjugés

– Prévenir des risques de nos actes négatifs
– Transmettre des chiffres clés sur le manque de solidarité
– Montrer qu’un simple citoyen peut faire des grandes choses par des petits gestes

2. Donner le pouvoir d’agir à chacun d’entre nous

– Se senbiliser aux enjeux environnementaux
– Interroger les personnes sur leurs actes
– Apporter des conseils pour mieux vivre ensemble, suivant sa capacité
– Recenser les actes citoyens

3. Développer la créativité sociale

– Partager ses bonnes actions et idées
– Mettre en relation ceux qui ont les idées et ceux qui ont les compétences
=> créer une communauté d’acteurs.